ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Tous pour un scoutisme meilleur 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Les etapes de formation

La formation des compagnons de la solidarité est en fonction du système de progression des scouts du Cameroun par branche(tranche d’âge). 
 
A- La Meute 
A DETERMINER 
 
B- La Troupe  
Les éclaireurs font les camps de formation des chefs de patrouilles. 
A l’âge de 13ans, les jeunes sont invités à participer au camp de formation des chefs de patrouille adjoint. Après ce camp, le jeune est capable de seconder le chef de patrouille dans sa fonction de responsable de 6 à 8 éléments. 
A l’âge de 15 ans, les jeunes sont invités à participer au camp de formation des chefs de patrouille ( C.P). 
A la fin du camp, le jeune chef est capable de gérer seul une patrouille de 6 à 8 éléments. 
 
 
C- Le Clan 
Les membres des compagnons de la solidarité qui sont des responsables dans nos unités( Saint Gérard et petit monde) et qui sont âgé entre 17 et 23 ans suivent les formations des chefs d’unités reparti en quatre étapes.  
 
1ère Etape : 
Cette étape est appelé prewarreant, cette formation consiste à faire des compagnons des assistants chefs d’unités. Après la formation, le compagnon entre dans l’encadrement des jeunes donc l’âge varie entre 6 et 15ans. Il travaillera auprès d’un chef d’unité comme un assistant chef d’unité et occupe la troisième place au sein de l’unité. 
 
2e Etape : 
Cette étape est appelé pré-badge de bois. Cette formation est la suite de la 1ère formation et après, le jeune chef continue l’encadrement des jeunes de 6 à 16 ans, il travail auprès d’un chef d’unité comme chef d’unité Adjoint et occupe cette fois si la deuxième place dans l’unité. 
 
3e Etape : 
Cette formation est appelé Badge de bois tronc commun. C’est l’étape qui fait d’un jeune chef ayant suivie la première et la deuxième étape de formation un aspirant chef d’unité. Après cette formation, l’aspirant chef d’unité a une unité à sa charge, il devient par sa formation, chef d’unité stagiaire. 
 
4ème Etape : 
En ce moment, le chef d’unité confirmé peu jouir de ces capacités d’encadrement des jeunes en attendant l’âge de 26 ans pour être convoquer dans un séminaire de formation des formateurs adjoints.

 

(c) Scouts du cameroun - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.09.2005
- Déjà 4150 visites sur ce site!